Vila Nova de Gaia - 02/08/2006
Quittant Porto pour remonter le Douro.
Face à Porto, sur l'autre rive du Douro, se trouve Vila Nova de Gaia. Le long de la rive est située la majeure partie des chais des différents portos vendengés dans la région du Douro. Autant de bâtisses aux toîts de tuiles rouges qui colorent la berge montagneuse. Hier, nous n'avions pas été touchés par la ville de Porto, aujourd'hui, par contre, nous l'admirons et la trouvons plus attirante vue de l'autre rive.
Sur le Douro, quelques anciens bateaux de Sandeman, de Ramas Pintos, de Calem et autres grands noms, chargés de vieux tonneaux, sont amarrés. Ces bateaux servaient à transporter le jus des raisins vers les chais.
Nous choisissons de visiter les caves de Calem. Ces caves abritent des cuves de chênes qui peuvent contenir jusqu'à 50000 litres de porto. La visite est intéressante et Yann semble déjà s'instruire pour quand il aura l'âge de goûter du porto car il nous demande sans cesse de lui expliquer ce que dit le guide.
Le porto a été "inventé" au XVIIième siècle, lorsque des négociants britanniques eurent l'idée d'ajouter de l'eau-de-vie au vin du Douro pour le rendre plus transportable.
Nous terminons notre journée et passerons la nuit le long du Douro. Nous avons trouvé un camping sympa à Medas, les pieds dans le Douro. Nous écrivons ces quelques lignes depuis la terrasse d'Idéfix, installée sur la rive droite, tout en admirant le reflet du clair de lune sur l'eau...
Face à Porto, sur l'autre rive du Douro, se trouve Vila Nova de Gaia. Le long de la rive est située la majeure partie des chais des différents portos vendengés dans la région du Douro. Autant de bâtisses aux toîts de tuiles rouges qui colorent la berge montagneuse. Hier, nous n'avions pas été touchés par la ville de Porto, aujourd'hui, par contre, nous l'admirons et la trouvons plus attirante vue de l'autre rive.
Sur le Douro, quelques anciens bateaux de Sandeman, de Ramas Pintos, de Calem et autres grands noms, chargés de vieux tonneaux, sont amarrés. Ces bateaux servaient à transporter le jus des raisins vers les chais.
Nous choisissons de visiter les caves de Calem. Ces caves abritent des cuves de chênes qui peuvent contenir jusqu'à 50000 litres de porto. La visite est intéressante et Yann semble déjà s'instruire pour quand il aura l'âge de goûter du porto car il nous demande sans cesse de lui expliquer ce que dit le guide.
Le porto a été "inventé" au XVIIième siècle, lorsque des négociants britanniques eurent l'idée d'ajouter de l'eau-de-vie au vin du Douro pour le rendre plus transportable.
Nous terminons notre journée et passerons la nuit le long du Douro. Nous avons trouvé un camping sympa à Medas, les pieds dans le Douro. Nous écrivons ces quelques lignes depuis la terrasse d'Idéfix, installée sur la rive droite, tout en admirant le reflet du clair de lune sur l'eau...