13 ans plus tard ...

Nous sommes le 22 mai 2020. C’était il y a 13 ans, jour pour jour, que nous récupérions notre camping-car au port de Buenos Aires. Ce pour entamer notre voyage de 2 ans à parcourir l’Amérique du sud et l’Australie avec nos enfants, qui avaient 4 ans et 6 ans à ce moment-là.


Il se trouve que cette date est remontée par hasard, alors que nous étions en train de remettre le site web que vous avez sous les yeux au goût du jour. Il faut dire que notre site web ou blog de voyage avait bien pris quelques rides. Vous savez, sa conception date d’un temps que les moins de treize ans ne peuvent pas connaître. Les smartphones n’existaient pas.

Et pourtant, notre site web, notre blog, nous avons toujours voulu le garder en ligne. Pour nous c’est un peu notre petite archive, notre livre souvenir qu’on feuillète ou qu’on cliquette quand on veut se remémorer quelque chose, rappeler un événement aux enfants, ou se souvenir du nom d’un lieu où on avait passé un moment insolite.

A l’époque, il y avait relativement peu de blogs de « voyageurs au long cours avec enfants ». Et nous avions voulu le lancer, principalement pour tenir notre famille et nos amis informés de notre progression. Facebook non plus n’existait pas.

Site web auplaisir.be, 2007-2020, RIP. 

Avec ce petit rhabillage du site web, hormis le fait qu’il se fait en date du 22 mai, par pure coïncidence, il y a autre chose qui nous a sauté aux yeux. C’est ce que nous avions écrit sur la page « Qui sommes-nous ? ». Sommes-nous toujours les mêmes 13 ans plus tard ? Pauline, 4 ans … Yann, 6 ans … Quelle émotion.

Et est-ce une pointe de nostalgie qu’on sent remonter là ? Bien-sûr, il doit y avoir un peu de ça. Mais au-delà de ça, il y aussi ce sentiment de satisfaction profonde, satisfaction d’avoir eu ce qu’on a eu, de l’avoir fait, et de pouvoir encore en parler entre nous. Nous les parents, et nos enfants avec qui nous avons pu vivre des moments inoubliables.

Entretemps, il est temps de faire un petit post-scriptum à notre page de présentation. Aujourd’hui, nos enfants sont à l’université. Yann est bien embarqué dans ses études de sciences de la motricité et Pauline s’apprête à démarrer des études de psychologie. Sophie s’est spécialisée en hippothérapie ainsi qu’en coaching, activités qu’elle a développées sous le nom de « Au pas vers l’essentiel » et Damien combine son rôle de chef d’entreprise avec sa passion pour le coaching d’équipe.

Autre observation surprenante : sur nos ordinateurs, nos fichiers datant de la période des préparatifs du voyage, création du site web, documents et idées en tous genres, sont tous classés dans un répertoire, qui ne portait pas encore le nom « au plaisir » à ce moment-là, mais le nom « Rêve ».


Rêve qui a été notre réalité, et qu'il est si bon de se rappeler de temps en temps.